Logo projet Protéger
Logo L'Europe s'engage en Guadeloupe avec le Feder.
MENU

Les résultats de l'expérimentation "Plantules" publié dans un article scientifique !

Publié le 29/03/2022
Par Lucie Labbouz

Pour des espèces ligneuses structurant les ripisylves, l’utilisation de plantules d'espèces ne bouturant pas présente une possibilité d’enrichir le panel d’espèces indigènes utilisables en génie végétal. Une expérimentation a été menée pour obtenir une connaissance fine des caractéristiques liées au développement, à la croissance et à l’installation du système racinaire de 5 espèces de légumineuses choisies.

L’expérimentation a permis de déterminer deux espèces plus intéressantes à utiliser sur les chantiers de génie végétal, grâce à la croissance rapide de leurs systèmes racinaires dans les premiers mois de développement.

Le Pois doux petite feuille et le Mangle médaille ont une forte production de biomasse, avec un développement de racine pivot compatible pour une utilisation en génie végétal. La Savonnette rivière, le Pois doux rivière, et la Savonnette grand bois sont moins performants d’un point de vue « génie végétal », mais restent utiles pour augmenter la diversité spécifique des ouvrages.

L'article est disponible en ligne via le lien suivant : https://www.mdpi.com/2071-1050/14/7/3709.

Bonne lecture !

facebook-squarelinkedin-squarecrossmenuarrow-up