Bouturage
Ressources et documentations (rapports de campagne, d’expérimentation, etc.)Objectif principal
Cette expérimentation vise à évaluer les boutures constituent les éléments de base dans la mise en place d’un ouvrage en génie végétal.
L’objectif principal de cette expérimentation est donc d’évaluer le potentiel de multiplication végétative des espèces d’arbres, d’arbustes et d’herbacées ciblées selon des modalités expérimentales simples et peu coûteuses, s’approchant des conditions dites « de chantier », donc reproductibles à grande échelle sur les chantiers de génie végétal.
Éléments méthodologiques
Les boutures sont plantées dans des contenants d’un mètre cube, positionnés au champ avec un arrosage permettant de maintenir constamment un niveau d’humidité adéquat. Le substrat utilisé est un mélange terre / sable s’approchant des sols des rivières. 15 boutures par espèce seront suivies. Certaines caractéristiques « aériennes » seront mesurées en cours d’expérience (croissance, nombre de ramifications, etc.), et les boutures seront excavées afin d’effectuer différentes mesures sur le système racinaire après 6 mois passées en terre.
Les résultats
Parmi les dix espèces étudiées, l’équipe a relevé les caractéristiques des systèmes racinaires et parties aériennes des boutures : l’emplacement des racines; la biomasse; la longueur et le diamètre des racinaires; la biomasse aérienne ; la longueur cumulée de tiges ; la densité du bois ; ainsi que le taux de survie des boutures. Ces résultats permettent d'évaluer la pertinence d’utiliser ou non l’espèce sous forme de bouture. L’analyse des données nous permet de sélectionner 2 espèces très performantes Citharexylum spinosum, Cedrela odorata, 2 espèces performantes Ficus citrifolia et Piper dilatatum, et 4 espèces avec un investissement racinaire important mais une croissance lente Chimarrhis cymosa, Homalium racemosum, Phyllanthus mimosoides et Piper dussii. A l'opposé, Tabebuia heterophylla et Cordia sulcata ont peu d’intérêt à être utilisé sous forme de bouture dans un aménagement en génie-végétal dont l’objectif est le maintien de la berge.
Dr Eleonore Mira a également étudié l’utilisation potentielle de ces espèces dans différentes techniques de génie-végétal : fascines, enrochement végétalisé, lit de plants et plançons.
Mira & al., 2022, Evaluating the suitability of neotropical trees and shrubs for soil and water bioengineering: Survival and growth of cuttings from ten Caribbean species, Ecological Engineering, volume 185.
https://doi.org/10.1016/j.ecoleng.2022.106808