Logo projet Protéger
Logo L'Europe s'engage en Guadeloupe avec le Feder.
MENU

Une première expérimentation « test » pour évaluer les capacités de bouturage des espèces du projet

Publicado el 22/01/2020
Por Lucie Labbouz

La composante scientifique et technique du projet « PROTÉGER » repose notamment sur la succession de trois expérimentations ex situ concernant la multiplication végétative, la germination ainsi que le suivi de croissance et des traits fonctionnels de plantules.

Afin de pouvoir optimiser le dimensionnement d’une partie de ces expérimentations, une expérimentation préparatoire intitulée a été mise en place.

L’objectif principal de cette phase expérimentation était d’évaluer le potentiel de multiplication végétative de 31 de nos espèces ligneuses et hélophytes ciblées, selon des modalités expérimentales simples et peu coûteuses, s’approchant des conditions dites « de chantier ».

La collecte du matériel végétal a été menée du 1er juillet au 1er août 2019 ; 13 journées de collectes sur le terrain ont donc été nécessaires à l’obtention du matériel végétal. Les prélèvements ont concerné au minimum 4 individus adultes par espèce dans un état sanitaire jugé satisfaisant et pouvant supporter le prélèvement d’une branche d’important diamètre sans compromettre leur survie.

Après leur plantation, 23 espèces sur les 31 prélevées ont rapidement émis des bourgeons ; les boutures ont été laissées 3 mois en terre avant d'être excavées.

Les boutures de trois espèces d’arbres, cinq espèces d’arbustes et trois espèces herbacées ont montré une capacité à s’enraciner !

Ces premiers résultats sont prometteurs et confirment la possibilité d’utiliser les espèces natives ciblées dans des chantiers de Génie Végétal en Guadeloupe et dans le Caraïbe.

Cependant, le faible effectif d’arbres ayant montré une capacité à bouturer dans les conditions expérimentales choisies implique la nécessité de mener des expérimentations supplémentaires, l’utilisation d’hormone et son impact sur la capacité d’enracinement de boutures d’arbres sera donc testée.

facebook-squarelinkedin-squarecrossmenuarrow-up