Herbe terricole (A) à l’architecture buissonnante. Les frondes (B,C) font jusqu’à 2m de long par 60 cm de large, arquées et disposées à l’horizontale, formant un tapis en sous-bois (D). Les frondes fertiles sont plus dressées. Le limbe est de forme triangulaire à oblongue, pénné. Les pennes (E) sont entières et de taille variable, ne dépassant pas 30 cm. La marge des pennes est ondulée, entière ou légèrement crénelée. La nervation secondaire est bien parallèle. Les sores (F) sont allongés, courbes, très nombreux sur les nervilles de la face inférieure des pennes des frondes fertiles.
Habitat : Thelypteris reticulata est une espèce très fréquente en milieu forestier, assez rare en milieux semi-ouverts et absent en milieux ouverts. Les populations grégaires font des tapis en sous bois de la forêt mésophile et de la forêt hygrophile.
Altitude : 22 - 140 m. Observée lors de l’étude des ripisylves 8-454 m.
Phénologie : Thelypteris reticulata a été observée avec des sores au mois de mai.
Exigences de l’espèce : Espèce d’ombrage (sciaphile) mais tolérante à la lumière en bord de cours d’eaux de forêt fermée ou semi-ouverte. Pluie journalière décennale associée : 213 mm. Tolérante à la submersion temporaire (amphiphyte) et parfois enracinée dans l’eau (hélophyte). Exigences édaphiques : Espèce présente surtout sur sols argileux volcanique. Position sur berge et préférence de pente : Du niveau d’eau jusqu’à 1m de hauteur, pente indifférente.
Espèces de génie végétal associées (à adapter suivant l’altitude) : Lonchocarpus heptaphyllys, Chimarrhis cimosa, Inga ingoides, Inga laurina, Calophyllum antillanum, Piper spp.; Phillanthus mimosoides et Selaginella flabellata.
Types de ripisylves : T2 - Rivière en zone inondable,T6 - Rivière fermée à pente moyenne,T8 - Rivière ouverte à pente moyenne,T9 - Rivière semi-ouverte ou fermée, pente moyenne,T10 - Rivière fermée à pente forte,T11 - Rivière fermée à pente forte
Anastomose : Racines : oui - Tiges : oui
Ancrage du système racinaire : Racinaire rhizomatique développé
Types de rameaux : Rameaux nombreux, souples, arqués, formant un tapis
Capacité de recouvrement : Moyenne à forte en strate herbacée et arbustive
Multiplication végétative : Par rhizomes, stolons et par touffes (G)
Capacité de reproduction : Parmi les individus de la population grégaire, il y a presque toujours des frondes fertiles : production de sore abondante, qui recouvre les pennes (F)
Types de rameaux : Rameaux nombreux, souples, arqués, formant un tapis
Capacité de régénération suite à une perturbation (si rabotée, coupée, affouillée) : Non observée sur le terrain
Gayot et al. (2018). Étude de la typologie des ripisylves de Guadeloupe et proposition d’espèces utilisables en génie végétal sur les berges. Office National des Forêts de Guadeloupe.
Relecture : Mira E., Dessanges B.