Logo projet Protéger
Logo L'Europe s' engage en Guadeloupe avec le Feder.
MENU

Description

Arbre atteignant jusqu’à 15 m de haut et 50 cm de diamètre. Tronc sans pattes mais en situation de pente, l’espèce fait des racines qui serpentent à la surface du sol. Ecorce (A) brun clair à grosses lenticelles (1-2 mm) , rondes, en boutonnières, disséminées ou en lignes verticales. Feuilles (B, C) alternes, composées de 5-9 folioles elliptiques ou oblongues (6-25 × 3,5-9 cm). Limbe à consistance de cuir (se défroisse après froissement), vert foncé sur la face supérieure et vert clair sur la face inférieure, à fine pubescence dorée en jeunes feuilles; marge révolutés et acumen net. Le pulvinus (renflement situé à la base du pétiole et des feuilles) sont bien visible (D, E). Fleurs Les fleurs sont nombreuses, disposées en racèmes axillaires longs (< 12 cm), pubescents ; calice à 5 dents nettes, corolle rose-pourpre. Les fruits sont des gousses groupées sur un long pédoncule (4-10 × 2-2,5 cm) ; cartilagineux jaune à fauve ; 1(rarement 2) graine.

Distribution géographique

Espèce assez commune en Guadeloupe, aux Saintes, en Martinique, au Mexique, en Amérique centrale, dans les Grandes Antilles, au Nord de l’Amérique du Sud et à Trinidad. Elle est aussi présente à St. Christophe, en Dominique et à Ste. Lucie.

Statut uicn

Préoccupation mineure (LC)

Usage

Bois rougeâtre, utilisé en ébénisterie, en construction, en menuiserie, pilots, bois de feu, piquets. Les fruits et les racines seraient insecticides. Les fleurs sont mellifères.

Ecologie

Habitat : Lonchocarpus heptaphyllus est une espèce rivulaire de forêt semi-ouverte (forêt secondaire et forêt de galerie), mésophile et basse de la forêt d’altitude. Les racines des plantules bien développées présentent des nodules d’origine probablement bactériens. Chez les Fabacées ces nodules font de la symbiose avec les bactéries pour la fixation de l’azote.

Altitude : 10-500 m. Observée lors de l’étude des ripisylves* entre 2-365 m.

Phénologie : Son feuillage est décidu. La floraison a lieu de mai à juillet et la fructification en avril et de septembre à décembre. Présence de fruits sur l’arbre presque toute l’année.

Caractéristiques pour l’utilisation en génie végétal

Conditions
d’utilisation

Exigences de l’espèce : Espèce rivulaire, structurante, héliophile, pionnière et opportuniste de milieu forestier. Pluie journalière décennale associée : 179 mm. Tolérante à la submersion temporaire (espèce au comportement amphiphyte et hélophyte). Exigences édaphiques : surtout sur sols d’origine volcanique , drainés. Position sur berge et préférence de pente : Indifférente, néanmoins, préférence pour pente > 30°.

Espèces de génie végétal associées (à adapter suivant l’altitude) :

Cordia sulcata, Inga ingoides, Tabebuia heterophylla, Cedrela odorata, Thelypteris reticulata, Mimosa pigra, Piper spp.

Types de ripisylves : T2 - Rivière en zone inondable,T4 - Rivière ouverte,T5 - Rivière semi-ouverte

Physique

Anastomose : racines : oui - Tiges : non

Ancrage du système racinaire : racines pivotantes et traçantes bien développées, serpentant à la surface du sol et se ramifiant en fines racines le long de la ramification principale (F)

Types de rameaux : rameaux nombreux

Capacité de recouvrement : moyenne à forte en strate arborée

Croissance

Multiplication végétative : Drageon

Capacité de reproduction : non observée

Types de rameaux : rameaux nombreux

Capacité de régénération suite à une perturbation (si rabotée, coupée, affouillée) : rejette puissamment sur grosses souches

Fuente: Gayot, M., Procopio, L., Conjard S., Boulange E., Bernus J. (2018). Estudio de la tipología de los rizos de Guadalupe y propuesta de especies utilizables en ingeniería vegetal en las riberas; volumen i: informe de estudio. Oficina Nacional de Bosques. Basse-Terre, Guadalupe. 106p.

 

Relecture : E. Mira, B. Dessanges

facebook-squarelinkedin-squarecrossmenuarrow-uparrow-right